Blog

Petite histoire du magnétisme dans le monde

L’histoire du magnétisme est une histoire de traditions qui se retrouvent partout dans le monde. Chaque civilisation a su utiliser les fluides énergétiques afin de soulager ses maux. Longtemps considérée comme mystique, voire religieuse, cette pratique a été mieux comprise à partir du siècle des Lumières. Les soins énergétiques sont aujourd’hui en complément de parcours de soins, tel que tu as pu peut-être l’expérimenter. Dans cet article, je t’invite à remonter le temps avec moi pour découvrir l’évolution du magnétisme au fil des siècles.

Histoire du magnétisme

C’est en 1875 que l’égyptologue Georg Moritz Ebers publie une traduction de l’un des plus anciens traités médicaux connus de nos jours. Datant de l’antiquité Égyptienne (XIVᵉ siècle av. J-C.), le Papyrus Ebers décrit différents soins et remèdes. Il y détaille les modes d’interventions qui font penser au magnétisme.

Les prêtres égyptiens avaient un rôle de soignant. Ils avaient la capacité de capter l’énergie du Soleil avec leurs mains, pour guérir et soulager leur patient. Aujourd’hui encore, je sais qu’une journée ensoleillée aura un impact positif sur la circulation de nos énergies.

Plusieurs siècles après, au Moyen-âge, ce sont les rois de France et d’Angleterre qui obtiennent le don de magnétisme, par droit divin. Une fois couronnés, ils devaient guérir par simple contact leurs sujets des « écrouelles », une infection tuberculeuse. Très religieux, ils appelaient cet acte le « miracle royal ».

Enfin, on commence à comprendre l’influence des énergies et le lien entre le bien-être de l’âme et la santé physique à partir du XVᵉ siècle. Le médecin et philosophe Paracelse parle d’un « onguent de sympathie », issu de la Nature et qui nous traverserait. Il émet aussi la théorie selon laquelle l’imagination serait une force magique très influente dans nos actions sur autrui.

Je t’avais déjà parlé de l’effet placebo dans les soins énergétiques et de l’importance d’avoir un mindset positif pour que le soin à distance ou en cabinet soit efficace.

La découverte d’un soin énergétique – le Mesmérisme

En 1773, le médecin Franz Anton Mesmer utilise pour la première fois le terme de magnétisme animal. D’ailleurs, on l’appellera plus tard le Mesmerisme ! C’est l’ancêtre du magnétisme tel que tu peux l’expérimenter lors de soins dans mon cabinet.

Il présente alors la théorie de l’existence d’un fluide magnétique universel. Un mauvais équilibre de ces fluides seraient la cause des maladies. Des  techniques appelées passes mesmériennes permettraient de faire passer des fluides magnétiques d’un corps à l’autre. Cela rééquilibrerait les énergies de la personne souffrante et la conduirait vers la guérison. Finalement, il n’est pas pris au sérieux et ses confrères le considèrent comme un charlatan, malgré sa volonté de rationaliser les croyances religieuses et ésotériques.

Onze ans après, la faculté de médecine a même condamné cette pratique chez ses étudiants. Pourtant le magnétisme a continué à tracer sa route, que ce soit dans les recherches scientifiques ou dans les croyances populaires.

Le magnétisme aujourd’hui

Nous savons aujourd’hui que la matière est faite d’énergie. Le magnétiseur à cette capacité à travailler son propre fluide énergétique, ou le fluide environnant. C’est ainsi qu’il rééquilibre les énergies de son client. On ne compte plus les témoignages de personnes soignées à l’aide du magnétisme.

Savais-tu que les hôpitaux et certains médecins font parfois appels à des professionnels de soins énergétiques pour des séances de magnétisme à distance ?

Technique en plein essor, il faut quand même que tu sois prudent dans ta recherche de thérapeute énergéticien. C’est un don qui se transmet et se travaille rigoureusement pendant plusieurs années pour être complétement intégré et efficace. Je t’ai d’ailleurs préparé un article pour bien choisir un professionnel du magnétisme.

L’Homme pratique le magnétisme depuis des siècles et pourtant, il semble encore difficile pour certains de l’accepter sans le comprendre entièrement. Toutes les civilisations, même les plus ancestrales, soignent avec leurs mains. Tu as sûrement déjà entendu parler du Reiki japonais, ou même des shamans africains ou amazoniens.

Si tu veux te faire ton propre avis, je t’invite à me contacter. Nous discuterons de ta problématique et nous trouverons le soin le plus adapté pour toi.

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇

Histoire du magnétisme pinterest