Blog

Faire un bilan positif de ton année en 4 étapes

Faire un bilan positif de l’année passée est une étape importante pour accueillir celle qui vient avec de bonnes énergies. L’hiver, la Nature vit au ralenti et les fêtes de fin d’année nous offrent le temps et le repos nécessaire pour faire le point. Pourtant, tu peux trouver compliqué de faire une rétrospective après une année comme 2020 où les mauvaises nouvelles se sont enchainées. En tant que magnétiseur et fan du développement personnel, je suis convaincue que bien que nous n’ayons pas choisi la gravité des événements de cette année, nous pouvons toujours choisir notre manière de réagir. Dans cet article, je t’aide à faire un bilan positif de ton année en 4 étapes simples.

Collecter tes souvenirs

Avant de porter un jugement positif ou négatif sur l’année passée, je te conseille de partir en quête des événements qui ont fait ces 365 derniers jours. Si tu tiens un journal, parcours-en les pages et note tout ce qui t’a marqué.

Tu peux aussi chercher les bons moments dans les photos de ton smartphone ou parmi les publications que tu as partagées sur les réseaux sociaux. Ce sont souvent les deux espaces où l’on aime réunir et partager nos instants heureux.

Munis-toi ensuite d’une feuille de papier vierge et de ton stylo favori. Liste les événements importants sans jugement aucun. N’oublie pas de noter ceux qui ont provoqué des émotions négatives. Ils ont tout autant leur place dans cette rétrospective positive mais honnête de ton année.

Attention : le non-jugement est primordial dans cet exercice. Ne te dévalorise pas alors que tu fais cette liste et met ton saboteur intérieur en mode off. Dès que tu te dis « J’ai vraiment été nul sur ce coup-là », « Je n’aurais pas dû faire ça », remplace ces pensées toxiques par des résolutions pour ton futur. Par exemple, tu peux te dire que cette épreuve qui te semble négative est une leçon pour la prochaine fois que tu te retrouveras dans ce type de situation.

Identifier les énergies traversées

Ta liste est terminée ? Parfait ! Je te propose maintenant d’associer les émotions que tu as traversées en face de chaque événement. Pour aller plus loin que « colère », « peur », »joie » ou « tristesse », tu peux télécharger la géniale carte des émotions de la tout aussi géniale illustratrice Art-Mella juste ici.

Reconnaître les différentes sensations que tu as eues tout au long de l’année va t’aider à clore ce chapitre. Tu peux également mettre une petite note personnelle en face de chacune des événements de cette liste qui décrit ce que tu en as appris.

Ensuite, il est temps de sélectionner tes 5 moments préférés de cette année. Je te recommande de prendre le temps de te remémorer précisément les émotions que tu as ressenties durant ces beaux instants.


Pour t’aider à les sélectionner, tu peux choisir :

  • les moments où tu as été fier de toi
  • les moment où tu as retrouvé foi en l’humanité
  • les moments où tu étais simplement rempli d’insouciance
  • les moments où l’amour de tes proches t’a fait vibrer

Ces 5 doux moments seront la transition idéale pour passer à l’étape suivante : éprouver de la gratitude pour l’année passée.

Éprouver de la gratitude pour le chemin parcouru

Être reconnaissant des cadeaux de la vie et de ses leçons est l’un des plus beaux moyens de faire un bilan positif de ton année. La gratitude est vraiment la clé pour avancer dans la direction que tu souhaites.

Avec la tendance de la loi de l’attraction, on parle beaucoup de gratitude. En terme énergétique de magnétiseur, éprouver de la gratitude revient tout simplement à élever tes vibrations. C’est comme si tu transformais tes frustrations en bonnes ondes rien qu’en changeant de perspective. N’est-ce pas extraordinaire ? D’ailleurs pour mieux comprendre le magnétisme et les effets que la gratitude peut avoir sur tes énergies, je t’ai rédigé un article sur le sujet !

Si tu ne sais pas où trouver de la gratitude pour ces 365 derniers jours et que tu es toujours convaincu qu’il n’y a rien de récupérable cette année, laisse-moi te guider. Voici une petite liste d’entrées inspirantes :

  • les personnes qui ont été à tes côtés
  • les bons petits plats cuisinés
  • les découvertes culturelles
  • les explorations autour de chez toi ou à l’étranger
  • les animaux qui t’entourent
  • les objectifs que tu as atteints
  • les habitudes positives que tu as mis en place
  • les relations ou habitudes toxiques que tu as laissées derrière toi
  • les nouveaux hobbies
  • les vœux exaucés
  • les nouvelles rencontres
  • les retours d’anciennes connaissances
  • les meilleurs fous rires
  • les soirées même en visio
  • les histoires qui t’ont transportées (film, livre, jeu vidéo, séries, …)

Tu peux écrire ces choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude au dos de ta feuille, les dire à voix haute ou même rédiger une lettre commençant par « Merci ». Peu importe à qui tu adresses cette lettre, elle peut être pour l’objet de ta religion, une ou plusieurs divinités, tes ancêtres, des esprits, l’Univers ou simplement toi-même.

Accueillir un nouveau cycle

La dernière étape d’un bilan positif est de dire bye-bye à l’année écoulée et hello à ce nouveau cycle ! Pour cela, il existe des tas de rituels des plus simples aux plus mystiques. Je te propose d’écouter tes envies du moment et ton intuition.

Certains font le grand ménage chez eux et se débarrassent littéralement de ce qui ne les sert plus. D’autres, écrivent leurs intentions et les placent dans un endroit secret comme sous leur oreiller. La fin de l’année est aussi le bon moment pour coucher sur le papier ce que tu souhaites pour l’avenir comme si tu le possédais déjà. Tu peux aussi prendre un long bain relaxant aux huiles essentielles et au sel d’Epsom. Il n’y a pas de règles !

Enfin, tu peux demander une guidance pour bien commencer l’année. C’est pourquoi j’ai envie de te proposer un tirage de tarot en cabinet ou à distance. Une fois ton bilan positif terminé, tu es plein de good vibes et souvent déterminé à tirer le meilleur de l’année à venir. C’est donc le moment parfait pour un tirage avec l’Oracle de Belline. Selon tes questions, j’interroge les cartes pour mettre en lumière les forces et les blocages du moment présent. Tu auras ainsi toutes les cartes en main (tu le vois le jeu de mots auquel je n’ai pas pu résister) pour entamer cette nouvelle année dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur ce service, c’est par ici !

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇