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Comment enfin tenir tes bonnes résolutions

Tenir ses rĂ©solutions peut sembler futile aprĂšs une annĂ©e aussi chaotique que 2020. Nous doutons de l’avenir et nombreux d’entre nous ont du mal Ă  se projeter. Pourtant, le dĂ©but d’un nouveau cycle est la parfaite occasion pour continuer d’avancer vers une vie plus Ă©panouie.

Si l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente nous a enseignĂ© une belle leçon est que travailler sur soi est nĂ©cessaire pour accueillir l’imprĂ©vu et trouver le bonheur. Alors, accroche-toi Ă  la vision d’un toi alignĂ© avec ses envies et pleinement heureux et suis ces Ă©tapes pour enfin tenir ses rĂ©solutions !

1. Changer de perspective

Avant de se lancer dans le « comment » de ton changement, je te propose de te pencher sur le « pourquoi ». Tu pars avec un handicap si ton choix de rĂ©solution n’est pas en accord avec ton idĂ©e d’un quotidien Ă©panoui.

Faire du sport,  manger sainement, ĂȘtre mieux organisĂ©, etc. Es-tu certain que c’est ce que tu souhaites transformer ou n’est-ce pas plutĂŽt ce que le reste du monde veut pour toi ? Eh oui, nous sommes des animaux sociaux et nous avons tendance Ă  nous identifier Ă  des dĂ©sirs qui ne sont pas les nĂŽtres. Prends le temps de sĂ©lectionner une Ă  trois rĂ©solutions. Choisis un sujet qui te tient rĂ©ellement Ă  cƓur et pour lequel tu as dĂ©jĂ  une motivation profonde.

Une fois ces quelques rĂ©solutions sĂ©lectionnĂ©es, je t’invite Ă  les reformuler comme des objectifs prĂ©cis Ă  atteindre plutĂŽt que comme de vagues souhaits. Pour t’aider, tu peux te plonger dans la science des habitudes afin de mieux comprendre comment ton cerveau fonctionne. Le livre Le Pouvoir des Habitudes est d’ailleurs une vĂ©ritable mine d’or sur le sujet.

2. Rester bienveillant

Le choix de nos rĂ©solutions manquent gĂ©nĂ©ralement de bienveillance. Enthousiastes Ă  l’arrivĂ©e d’une nouvelle annĂ©e, nous voulons tout changer chez nous. Parfois au point de nous dĂ©naturer.

C’est ainsi que nous prenons des rĂ©solutions impossibles Ă  tenir et oublions d’ĂȘtre plus indulgent avec nous-mĂȘme. Fais attention aux rĂ©solutions qui se basent sur un manque de confiance en soi. On se bat assez contre soi-mĂȘme dans la vie de tous les jours, il n’est pas nĂ©cessaire d’en remettre une couche au nouvel an. C’est Ă©puisant Ă  la longue. Ne serait-il pas temps de cesser de se faire du mal et de se concentrer sur l’acceptation de soi ?

Et si 2021 Ă©tait placĂ© sous le signe de l’amour de soi plutĂŽt que celui du discours interne nĂ©gatif ? Apprends Ă  faire de tes complexes ta force plutĂŽt que d’essayer de rentrer dans une case.

Garde Ă  l’esprit que tu es dĂ©jĂ  parfait comme tu es, tout le travail que tu entreprends sert seulement Ă  te garder sur le bon chemin.

3. Identifier pourquoi ça ne marche pas

Si tu lis cet article, c’est que tu as tendance Ă  ne pas aller jusqu’au bout de tes rĂ©solutions. Pas de panique, c’est un syndrome que nous connaissons tous. Tu as mĂȘme peut-ĂȘtre pour habitude de reprendre la mĂȘme rĂ©solution chaque annĂ©e en espĂ©rant trĂšs fort que celle-ci sera la bonne. Pour que 2021 « soit la bonne », c’est le moment d’identifier sĂ©rieusement pourquoi ça n’a jamais marchĂ© les prĂ©cĂ©dentes annĂ©es.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • tu n’as pas donnĂ© la prioritĂ© Ă  ta dĂ©cision en pensant que ça allait se faire tout seul 
  • tu as mis la barre trop haute 
  • tu n’étais pas particuliĂšrement motivé 
  • tu avais pris des rĂ©solutions qui te dĂ©valorisaient 
  • tu t’es plus acharnĂ© Ă  te trouver des excuses valables 
  • tu n’étais pas encore tombĂ© sur mon blog

Distinguer la ou les causes des Ă©checs prĂ©cĂ©dents t’aidera Ă  ĂȘtre plus vigilant cette nouvelle annĂ©e et Ă  trouver des solutions plus adaptĂ©es pour tenir tes rĂ©solutions.

4. Planifier comme un pro pour tenir ses résolutions

Sans vĂ©ritable plan d’action, tes rĂ©solutions resteront au stade de fantasme. La clĂ© pour mettre en place de nouvelles habitudes saines qui serviront ton objectif Ă  long terme est de quantifier et de dĂ©composer ta grande rĂ©solution en tĂąches prĂ©cises. Ainsi, tu as un chemin clair et prĂ©cis Ă  suivre pour rĂ©ussir ce que tu n’as pas su tenir les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

Un exemple ? OK ! Si cette annĂ©e tu as dĂ©cidĂ© de t’amĂ©liorer en cuisine parce que tu en as marre de manger des pĂątes ou de te ruiner sur Uber Eats. Tu te dis qu’en plus cela permettrait de faire une activitĂ© manuelle en plus de faire des Ă©conomies.

Pour concrĂ©tiser cette belle rĂ©solution, tu peux prĂ©voir tes menus de la semaine en fonction de recettes que tu collectes. Pour rĂ©unir ses recettes, tu peux crĂ©er un dossier de sauvegarde sur Instagram ou mĂȘme un tableau Pinterest dĂ©diĂ©. Ensuite, tu peux les reporter dans ton carnet une fois par mois ou simplement t’y rĂ©fĂ©rer chaque semaine. Instaurer une routine est le meilleur moyen de mener Ă  bien son projet de changement.

Qui sÚme une action récolte une habitude

Qui sÚme une habitude récolte un caractÚre

Qui sÚme un caractÚre récolte une destinée

Pour dĂ©couper ta rĂ©solution en plusieurs objectifs atteignables, je te recommande le mind mapping (ou carte mentale). Cet outil d’organisation calquĂ© sur le fonctionnement de notre cerveau permet d’analyser une situation dans son ensemble. L’idĂ©e est d’aller du gĂ©nĂ©ral vers le particulier. Tu peux en dessiner une Ă  la main avec de la couleurs ou bien te servir d’un logiciel en ligne.

Enfin, pour rester fixĂ© sur ses objectifs tout au long de l’annĂ©e, tu peux te servir d’agenda ou mĂȘme crĂ©er un bullet journal. Cela te permet de suivre ton Ă©volution semaine aprĂšs semaine et de ne pas perdre le fil de ton cheminement.

5. Écrire une lettre à ton futur toi

Pour concrĂ©tiser ta dĂ©cision d’aller vers une vie qui te ressemble, je te recommande vivement d’écrire une lettre destinĂ©e Ă  toi en janvier 2022. Ce papier renfermera tes envies et ta motivation toute l’annĂ©e. Elle servira aussi de deadline, car tu sais que ton toi d’aujourd’hui attendra au tournant d’ici un an.

Pour le premier paragraphe, tu commences par lister tes fiertĂ©s de 2020. Tu peux d’ailleurs faire un bilan positif de l’annĂ©e passĂ©e pour ĂȘtre fier du chemin parcouru.

Ensuite, prends le temps de coucher sur le papier les raisons qui te motivent Ă  tenir ces rĂ©solutions. Quelles en seront les consĂ©quences positives dans ta vie ? Quelle fiertĂ© en retireras-tu ? N’aie pas peur de dĂ©tailler les Ă©motions que tu ressentiras quand tu auras intĂ©grĂ© cette nouvelle habitude. N’oubliez pas de dĂ©tailler cette partie. Conclue sur l’excitation que ce dĂ©fi Ă  relever t’apporte. Glisse l’enveloppe Ă  la derniĂšre page de ton agenda 2021 ou dans le carton de dĂ©corations de NoĂ«l pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas la perdre. Ainsi, tu auras cette Ă©chĂ©ance en tĂȘte tout au long de l’annĂ©e et tu ne voudras pas dĂ©cevoir ton futur toi.

6. Relativiser

C’est mon dernier conseil, mais c’est sĂ»rement le plus important. Avant de te jeter Ă  corps perdu dans l’avenir, prends un peu de recul et admire lĂ  oĂč tu en es aujourd’hui. Il est naturel de douter ou d’avoir peur d’échouer, mais n’oublie surtout pas d’ĂȘtre indulgent avec toi-mĂȘme. Peut-ĂȘtre que tu ne complĂ©teras pas le dĂ©fi 30 jours de yoga, peut ĂȘtre que tu ne rĂ©ussiras pas Ă  lire quatre livres par mois ou Ă  apprendre le yiddish en 2021, mais tu vas te surprendre. Je te le promets. Tu vas dĂ©couvrir des forces insoupçonnĂ©es en toi, explorer de nouveaux horizons et dĂ©velopper de belles aptitudes. Laisse-toi porter par la magie de l’instant prĂ©sent.

Pour commencer l’annĂ©e remplie de belles Ă©nergies et te soutenir dans ton chemin vers une vie plus Ă©panoui, je te propose un accompagnement DĂ©veloppement Personnel.

Un programme sur mesure en fonction de tes blocages et tes objectifs oĂč mon expĂ©rience de magnĂ©tiseur se mĂȘle Ă  mes conseils avisĂ©s en dĂ©veloppement personnel. Pour en savoir plus sur cette offre et enfin tenir ses rĂ©solutions, c’est par ici.