Blog

Comment enfin tenir tes bonnes résolutions

Tenir ses résolutions peut sembler futile après une année aussi chaotique que 2020. Nous doutons de l’avenir et nombreux d’entre nous ont du mal à se projeter. Pourtant, le début d’un nouveau cycle est la parfaite occasion pour continuer d’avancer vers une vie plus épanouie. Si l’année précédente nous a enseigné une belle leçon est que travailler sur soi est nécessaire pour accueillir l’imprévu et trouver le bonheur. Alors, accroche-toi à la vision d’un toi aligné avec ses envies et pleinement heureux et suis ces étapes pour enfin tenir ses résolutions !

1. Changer de perspective

Avant de se lancer dans le « comment » de ton changement, je te propose de te pencher sur le « pourquoi ». Tu pars avec un handicap si ton choix de résolution n’est pas en accord avec ton idée d’un quotidien épanoui.

Faire du sport,  manger sainement, être mieux organisé, etc. Es-tu certain que c’est ce que tu souhaites transformer ou n’est-ce pas plutôt ce que le reste du monde veut pour toi ? Eh oui, nous sommes des animaux sociaux et nous avons tendance à nous identifier à des désirs qui ne sont pas les nôtres. Prends le temps de sélectionner une à trois résolutions. Choisis un sujet qui te tient réellement à cœur et pour lequel tu as déjà une motivation profonde.

Une fois ces quelques résolutions sélectionnées, je t’invite à les reformuler comme des objectifs précis à atteindre plutôt que comme de vagues souhaits. Pour t’aider, tu peux te plonger dans la science des habitudes afin de mieux comprendre comment ton cerveau fonctionne. Le livre Le Pouvoir des Habitudes est d’ailleurs une véritable mine d’or sur le sujet.

2. Rester bienveillant

Le choix de nos résolutions manquent généralement de bienveillance. Enthousiastes à l’arrivée d’une nouvelle année, nous voulons tout changer chez nous. Parfois au point de nous dénaturer.

C’est ainsi que nous prenons des résolutions impossibles à tenir et oublions d’être plus indulgent avec nous-même. Fais attention aux résolutions qui se basent sur un manque de confiance en soi. On se bat assez contre soi-même dans la vie de tous les jours, il n’est pas nécessaire d’en remettre une couche au nouvel an. C’est épuisant à la longue. Ne serait-il pas temps de cesser de se faire du mal et de se concentrer sur l’acceptation de soi ?

Et si 2021 était placé sous le signe de l’amour de soi plutôt que celui du discours interne négatif ? Apprends à faire de tes complexes ta force plutôt que d’essayer de rentrer dans une case.

Garde à l’esprit que tu es déjà parfait comme tu es, tout le travail que tu entreprends sert seulement à te garder sur le bon chemin.

3. Identifier pourquoi ça ne marche pas

Si tu lis cet article, c’est que tu as tendance à ne pas aller jusqu’au bout de tes résolutions. Pas de panique, c’est un syndrome que nous connaissons tous. Tu as même peut-être pour habitude de reprendre la même résolution chaque année en espérant très fort que celle-ci sera la bonne. Pour que 2021 « soit la bonne », c’est le moment d’identifier sérieusement pourquoi ça n’a jamais marché les précédentes années.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • tu n’as pas donné la priorité à ta décision en pensant que ça allait se faire tout seul 
  • tu as mis la barre trop haute 
  • tu n’étais pas particulièrement motivé 
  • tu avais pris des résolutions qui te dévalorisaient 
  • tu t’es plus acharné à te trouver des excuses valables 
  • tu n’étais pas encore tombé sur mon blog

Distinguer la ou les causes des échecs précédents t’aidera à être plus vigilant cette nouvelle année et à trouver des solutions plus adaptées pour tenir tes résolutions.

4. Planifier comme un pro pour tenir ses résolutions

Sans véritable plan d’action, tes résolutions resteront au stade de fantasme. La clé pour mettre en place de nouvelles habitudes saines qui serviront ton objectif à long terme est de quantifier et de décomposer ta grande résolution en tâches précises. Ainsi, tu as un chemin clair et précis à suivre pour réussir ce que tu n’as pas su tenir les années précédentes.

Un exemple ? OK ! Si cette année tu as décidé de t’améliorer en cuisine parce que tu en as marre de manger des pâtes ou de te ruiner sur Uber Eats. Tu te dis qu’en plus cela permettrait de faire une activité manuelle en plus de faire des économies.

Pour concrétiser cette belle résolution, tu peux prévoir tes menus de la semaine en fonction de recettes que tu collectes. Pour réunir ses recettes, tu peux créer un dossier de sauvegarde sur Instagram ou même un tableau Pinterest dédié. Ensuite, tu peux les reporter dans ton carnet une fois par mois ou simplement t’y référer chaque semaine. Instaurer une routine est le meilleur moyen de mener à bien son projet de changement.

Qui sème une action récolte une habitude

Qui sème une habitude récolte un caractère

Qui sème un caractère récolte une destinée

Pour découper ta résolution en plusieurs objectifs atteignables, je te recommande le mind mapping (ou carte mentale). Cet outil d’organisation calqué sur le fonctionnement de notre cerveau permet d’analyser une situation dans son ensemble. L’idée est d’aller du général vers le particulier. Tu peux en dessiner une à la main avec de la couleurs ou bien te servir d’un logiciel en ligne.

Enfin, pour rester fixé sur ses objectifs tout au long de l’année, tu peux te servir d’agenda ou même créer un bullet journal. Cela te permet de suivre ton évolution semaine après semaine et de ne pas perdre le fil de ton cheminement.

5. Écrire une lettre à ton futur toi

Pour concrétiser ta décision d’aller vers une vie qui te ressemble, je te recommande vivement d’écrire une lettre destinée à toi en janvier 2022. Ce papier renfermera tes envies et ta motivation toute l’année. Elle servira aussi de deadline, car tu sais que ton toi d’aujourd’hui attendra au tournant d’ici un an.

Pour le premier paragraphe, tu commences par lister tes fiertés de 2020. Tu peux d’ailleurs faire un bilan positif de l’année passée pour être fier du chemin parcouru.

Ensuite, prends le temps de coucher sur le papier les raisons qui te motivent à tenir ces résolutions. Quelles en seront les conséquences positives dans ta vie ? Quelle fierté en retireras-tu ? N’aie pas peur de détailler les émotions que tu ressentiras quand tu auras intégré cette nouvelle habitude. N’oubliez pas de détailler cette partie. Conclue sur l’excitation que ce défi à relever t’apporte. Glisse l’enveloppe à la dernière page de ton agenda 2021 ou dans le carton de décorations de Noël pour être sûr de ne pas la perdre. Ainsi, tu auras cette échéance en tête tout au long de l’année et tu ne voudras pas décevoir ton futur toi.

6. Relativiser

C’est mon dernier conseil, mais c’est sûrement le plus important. Avant de te jeter à corps perdu dans l’avenir, prends un peu de recul et admire là où tu en es aujourd’hui. Il est naturel de douter ou d’avoir peur d’échouer, mais n’oublie surtout pas d’être indulgent avec toi-même. Peut-être que tu ne compléteras pas le défi 30 jours de yoga, peut être que tu ne réussiras pas à lire quatre livres par mois ou à apprendre le yiddish en 2021, mais tu vas te surprendre. Je te le promets. Tu vas découvrir des forces insoupçonnées en toi, explorer de nouveaux horizons et développer de belles aptitudes. Laisse-toi porter par la magie de l’instant présent.

Pour commencer l’année remplie de belles énergies et te soutenir dans ton chemin vers une vie plus épanoui, je te propose un accompagnement Développement Personnel. Un programme sur mesure en fonction de tes blocages et tes objectifs où mon expérience de magnétiseur se mêle à mes conseils avisés en développement personnel. Pour en savoir plus sur cette offre et enfin tenir ses résolutions, c’est par ici.

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇