Blog

Tarot et développement personnel : comment ça marche ?

Loin des clichés de Madame Irma qui prédit ton avenir dans sa roulotte obscure, le tarot est aujourd’hui reconnu comme un puissant outil de développement personnel. Depuis quelques années, il pointe le bout de son nez sur Instagram et dans les ateliers bien-être pour offrir une tout autre perspective que la divination. Tirer les cartes t’aide alors à être plus en phase avec toi-même et à écouter tes envies. Pour ma part, je ne quitte plus mon oracle depuis 10 ans ! Cet article te donne toutes les cartes pour comprendre la relation fascinante entre tarot et développement personnel.

Tarot et développement personnel VS voyance

Durant des siècles, le tarot a été utilisé comme outil pour lire l’avenir. La cartomancienne lisait l’avenir dans les cartes, elle y voyait les événements à venir dans le domaine des relations, du travail et de la santé. À mes yeux, les tirages d’oracles ou de tarot divinatoires s’en remettent à une fatalité. Ils ne font que générer un sentiment d’impuissance et sont une source d’angoisse supplémentaire.

Se servir du tarot comme guide pour déchiffrer  le moment présent replace le pouvoir entre tes mains. Les informations transmises par les cartes te permettent d’agir aujourd’hui pour influencer positivement sur ton avenir. Hé oui, n’oublions pas que le présent est la seule chose sur laquelle tu peux influer. Le passé est derrière toi et le futur n’est pas encore créé, tout est donc possible !

Ainsi, au lieu de demander quand tu rencontreras le grand Amour, le tirage te dévoilera les blocages qui font que tu n’as toujours pas croisé le chemin de cette personne. Cette approche te permet de réajuster ta trajectoire pour ensuite manifester au mieux l’élu de ton cœur. Génial non ?

Pourquoi utiliser le tarot comme outil de développement personnel

Le tarot psychologique est en fait un miroir de ton inconscient, il aide à révéler ce qui se passe dans les profondeurs de ta psyché. Comment ? En faisant appel à des archétypes et à des symboles forts. La Mère, le Magicien, le Diable, la Mort, etc. sont des images collectives qui raisonnent facilement avec notre subconscient.

Pour ce qui est des oracles, le principe est le même. Les illustrations sont évocatrices d’émotions intenses et les termes utilisés renvoient à des concepts puissants. Le sens des cartes d’oracles est souvent plus simple à comprendre que celui du Tarot de Marseille ou du Rider Waite.

Les oracles et les tarots deviennent alors d’extraordinaires alliés pour :
– apprendre à mieux te connaitre
– développer ton intuition
– prendre du recul sur une situation donnée
– découvrir le potentiel du moment présent
– prendre en main ton épanouissement

Tu peux inclure le tirage des cartes dans tes rituels quotidien, hebdomadaire et même mensuel. Par exemple, j’aime beaucoup faire le point avec mon oracle en fonction des cycles de la lune. J’utilise la nouvelle lune pour faire le point sur ce que je dois inviter dans ma vie et poser mes intentions pour le prochain cycle. A l’inverse, les jours de pleine lune sont faits pour laisser derrière soi les choses qui ne nous servent plus.

Mon chouchou : l’Oracle de Belline

J’ai beau posséder une quinzaine de decks, je ne me sépare jamais de mon Oracle de Belline. Depuis 10 ans, je le pratique quasi quotidiennement pour me recentrer. Depuis quelques années, je le propose aussi à mes clients. C’est pour moi un excellent complément aux soins énergétiques.

Cet oracle créé par le Mage Edmond au 17e siècle s’inspire à la fois du Tarot de Marseille et de l’astrologie. Je fais principalement appel au tirage en croix qui me permet d’aborder une problématique de manière globale. J’adore particulièrement la précision et la pertinence des réponses apportées au fil des années.

Une question te hante et tu ne sais pas où trouver la réponse pour avancer ? Tu as besoin de prendre une décision, mais tu as le sentiment de ne pas avoir tous les éléments en main ? Tu ressens le besoin d’être guidé pour passer à l’étape suivant de ton chemin de vie ? Je te propose un tirage en cabinet ou à distance. En 30 ou 60 minutes, nous interrogeons les cartes pour que tu puisses avancer sereinement.

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇