Blog

4 remèdes naturels contre le stress

Le stress est l’un des plus grands maux de notre siècle, il est la cause d’inombrables maladies et de mal-être chronique. Au fil de mes années de pratique comme magnétiseur, j’ai pu remarquer qu’un nombre croissant de personnes venait me consulter pour des problèmes liés au stress et à l’anxiété. Surmenage, irritabilité, douleurs et problèmes de peau, le trop-plein de stress se répercutait sur leur santé mentale et physique. Heureusement, j’ai aussi accompagné des personnes qui se sont sorties de ce quotidien oppressant. Bonne nouvelle : il est donc possible de vivre plus sereinement ! Dans cet article, je te partage mes 4 remèdes naturels contre le stress favoris.

Nos amies les plantes

Huiles essentielles, infusions ou homéopathie, les plantes nous aident à combattre nos maux depuis la nuit des temps. Elles sont particulièrement efficaces contre les déséquilibres d’énergie causés par le stress et l’anxiété.

Voici quelques plantes qui te guideront vers la sérénité :

  • Camomille
  • Lavande
  • Petitgrain bigarade
  • Marjolaine
  • Valériane
  • Griffona

Je suis fan des huiles essentielles, car tu peux simplement les diffuser dans ton intérieur ou bien les appliquer sur ta peau. Pour une meilleure action antistress, tu peux déposer la dose recommandée sur ton plexus solaire, ton ventre ou bien sur tes poignets.

Tu peux également essayer une cure de Fleurs de Bach. Les fleurs de Bach sont une sélection de 38 plantes précisément choisies pour traiter les états émotionnels négatifs . Le principe ? 1 plante = 1 émotion. Grâce à une cure, tu peux ainsi directement agir à la racine de ton stress. Certains professionnels de santé alternative proposent des élixirs sur mesure, mais tu peux aussi en trouver en libre-service dans les pharmacies comme la marque Rescue.

Attention : ne joue pas à l’alchimiste en herbe et respecte bien les dosages indiqués pour ne pas risquer de t’intoxiquer.

Un bain de Nature pour lutter contre le stress

Au fil de notre évolution et des progrès technologiques, nous avons perdu la connexion essentielle à la Nature. La plupart d’entre nous vivent entourés de rues goudronnées et d’immeubles bétonnés. Crois-le ou non, mais le manque de verdure provoque un déséquilibre énergétique chez l’être humain.

La Nature est un élément indispensable de notre environnement, elle nous aide à recharger nos batteries et à nous ressourcer. Dès que tu en as l’occasion, pars pour une promenade d’au moins 30 mn. Le top est de pouvoir marcher quelques minutes pieds nus, en contact direct avec la Terre Mère. En plus de retrouver ce plaisir enfantin, tu feras ainsi le plein de good vibes, c’est promis !

J’ai la chance de vivre à Clermont-Ferrand et de pouvoir m’échapper chaque week-end au cœur des forêts auvergnates. Quand le temps le permet, j’adore aller tremper les pieds dans les ruisseaux ou même nager dans les lacs parmi les volcans !

La méditation

Le passé est derrière toi, trop t’y plonger crée de la mélancolie. L’avenir est devant toi, trop le prévoir crée de l’anxiété. Tout comme l’ensemble des exercices de respiration, la méditation te ramène là où tout se passe : ici et maintenant. C’est une pratique d’ancrage dont les vertus pour le corps et l’esprit ont été prouvées à plusieurs reprises par la science. Je pense notamment grâce aux travaux du moine bouddhiste et ancien neurobiologiste Matthieu Ricard et du Dalaï-Lama.

Méditer jour après jour t’aidera à :

  • observer le tourbillon de tes émotions
  • prendre du recul sur les événements que tu traverses
  • faire une pause dans l’enchaînement des tâches à faire de ta journée
  • prendre soin de ton esprit comme tu prends soin de ton corps

De nombreuses applications comme Calm, Headspace ou Petit Bambou existent pour t’aider à pratiquer régulièrement. Tu peux aussi rejoindre des rendez-vous hebdomadaires dans les centres de yoga ou de bien-être de ta ville.

Les soins énergétiques comme remèdes naturels contre le stress

Bien évidement, le magnétisme fait partie des solutions naturelles et non invasives pour t’aider à gérer ton stress ! Les soins énergétiques apaisent, soulagent et aident le corps à accueillir un état d’esprit plus serein. Ils viennent simplement rééquilibrer les centres énergétiques principaux de ton corps que l’on appelle aussi les chakras.

En passant par l’énergie du corps, le magnétiseur peut aussi aider à régler les manifestations psychosomatiques comme les troubles du sommeil, les palpitations ou les sensations de pression sur la poitrine. C’est un peu comme si l’énergéticien aidait ton corps à extérioriser ses tensions, c’est pourquoi il te conseille de boire beaucoup d’eau et de te reposer après une séance. Un peu comme une cocotte minute !

Les remèdes naturels contre le stress listés dans cet article ne sont pas des formules magiques. La première étape pour se libérer d’un quotidien stressant et d’une anxiété chronique est d’avoir une hygiène de vie saine. Cela passe par le sommeil, l’alimentation et les relations que nous avons.

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇

remedes-naturels-contre-le-stress