Blog

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Qu’est-ce que le magnétisme ? Voilà une question tout à fait légitime qui revient souvent chez mes abonnés. On ne peut pas voir l’énergie, certains peuvent la ressentir plus facilement que d’autres, mais la définition reste vague. Le magnétisme est-il un don magique du ciel, ou bien la même force énergétique que les aimants ? Hé bien aucun des deux ! Pour y voir plus clair, je t’ai préparé cet article pour tout savoir du magnétisme !  J’ai pris un vrai plaisir à le rédiger et j’ai d’ailleurs appris de nouvelles anecdotes sur le vaste sujet de l’énergétique.

Alors, qu’est-ce que le magnétisme ?

Dans l’Univers, tout est vibration, tout est énergie. Cette vérité que les magnétiseurs, rebouteux, chamanes et autres énergéticiens connaissent depuis des siècles est peu à peu démontrée par la physique. En plus de notre corps qui est constitué de matière, nous sommes sans cesse parcourus par de l’énergie qui circule. Il en va de même pour les animaux, les plantes et tous les éléments. Penses aux cristaux, c’est le même principe !

Comment le sait-on ? Grâce aux progrès de la science, nous avons pu avoir accès à plus petit que l’atome et c’est là que nous avons constaté que la matière est en fait de l’énergie. Il existe donc un monde vibratoire en parallèle du monde de matière que l’on côtoie au quotidien.

C’est sur cette énergie que le magnétiseur va influer. Il travaille avec son propre fluide énergétique ou bien l’énergie environnante pour soulager son client de la douleur ou du mal-être. La pratique du magnétisme à distance ou en cabinet vient rééquilibrer les énergies qui circulent naturellement dans le corps.

Cette harmonisation peut se concentrer sur des carrefours d’énergies aussi utilisés dans le reiki et de nombreuses médecines orientales : les chakras.

Petit historique du magnétisme en Occident

Des Égyptiens aux Rois Européens

Les plus anciennes traces du magnétisme remontent à l’Égypte Antique où l’on fait mention de médecins qui guérissent par les mains. Au temps des pharaons, les Égyptiens pensaient que cette énergie était généreusement distribuée par l’astre solaire à quelques élus.

Un bon en avant nous transporte au Moyen-Âge où les Rois de France et de Navarre devaient procéder à des « écrouelles » sur leurs sujets. Ils posaient les mains sur les malades afin de prouver qu’ils étaient les représentants légitimes de Dieu sur Terre. De par leur ascendance divine, ils héritaient donc du titre de magnétiseur guérisseur dès leur accession au trône.

Qu’est-ce que le magnétisme : les premières théories du XVIIe siècle

Il faudra pourtant attendre le XVIIe siècle pour que la médecine se penche vraiment sur le magnétisme. Un groupe de médecin dont un dénommé Paracelse émet l’hypothèse qu’un « onguent de sympathie » issu de la Nature nous traverse.

Le plus célèbre théoricien du magnétisme est le médecin allemand Mesmer. Il publia un ouvrage intitulé De l’Influence des Planètes sur le Corps Humain en 1766. Après avoir été rejeté par ses confrères à Vienne et été traité de charlatan, il va poursuivre ses études à Paris. Il adopte alors une approche où l’homme et son environnement vivent en interdépendance constante. C’est une vision holistique de la santé qui est aujourd’hui partagée dans plusieurs courants de médecine alternative.

Je m’arrête là pour le cours d’Histoire, car je te prépare un article sur ce thème dans quelques semaines.

De quel type de magnétisme parle-t-on ?

Qu’on l’appelle Qi, Chi, Prana ou force vitale, le magnétisme utilisé par les guérisseurs est différent du magnétisme des aimants. On parle alors de magnétisme animal et de magnétisme physique.

Il est plus simple de calculer et mesurer le magnétisme physique. C’est une force qui s’exerce entre deux objets, elle peut être attractive ou répulsive. C’est pourquoi on parle de polarités positives et négatives. Le magnétisme dit « animal » n’est pas non plus l’attraction entre deux personnes. Là c’est un domaine complexe où science, psychologie et comportements humains se mélangent. Je ne suis pas experte dans tous ces domaines, je me concentre sur le fluide énergétique et non les mystères de l’amour !

Fun fact : le magnétisme animal théorisé par ce cher Messmer cité plus haut est aussi appelé mesmérisme.

La réponse à ta grande question « qu’est-ce que le magnétisme » te satisfait-elle ? Pour poursuivre ta rencontre avec cette pratique énergétique, je te propose de partir en quête d’un magnétiseur à distance qui te conviendra.

👇 Garde cet article pour plus tard ! 👇