Blog

Les bienfaits du yoga sur le corps, l’esprit et l’énergie

Dans l’imagerie populaire, le yoga est un sport qui aide à faire travailler sa souplesse et apaiser son stress. En réalité, il s’agit d’une pratique bien plus profonde que ça. Mode de vie à part entière, les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver malgré la discipline qu’elle exige. J’expérimente moi-même tous ses bénéfices depuis plusieurs années. Je t’assure que je ressens immédiatement la différence lorsque le temps me manque pour y consacrer quelques heures. Si tu hésites encore à t’orienter vers cette voie, cet article t’aidera à en comprendre les fondements et différents principes. 

Petite histoire du yoga

 

Pratique millénaire, mais plus que jamais d’actualité, le yoga tire son nom du sanskrit योग, qui signifie « union » ou « joug ». Elle part d’un principe philosophique qui la décrit comme la mise en repos des mouvements du mental. Le yoga s’inscrit dans une démarche de calme de l’esprit, de détente et d’éveil. L’objectif est d’aligner son esprit avec son corps et son psychisme.

Les premières traces du yoga remontent à 5000 ans. Les premiers écrits le décrivant datent de 200 avant J-C. Ces textes sont les yoga sutras, des petites phrases inspirantes écrites par Patañjali.

Le bouddhisme s’inspire des grands principes de cette pratique, mais elle tiendrait en réalité son origine de la religion hindoue. Sa création est attribuée à la divinité Shiva, qui est d’ailleurs représenté sous la forme d’un yogi. Tu as certainement déjà vu des représentations de ce dieu assis en tailleur. Sa posture est reprise durant les séances et il a inspiré les principaux mantras du yoga.

Comme je te l’ai dit plus haut, la vraie pratique du yoga ne consiste pas qu’en l’enchaînement de quelques postures. Elle se divise en quatre branches principales : le Jnana yoga, le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Rāja yoga. Chacune correspond à une évolution précise (connaissance transcendante, dévotion, service et les trois ensembles). Les cultures occidentales ont popularisé le yoga tel que tu le connais à travers une autre voie, la voie de Kriyā yoga.

 

Un mode de vie à part entière

 

La voie de Kriyā yoga est celle de la libération. Elle t’apportera pleine conscience, sagesse, créativité et Amour. Ses enseignements te conduisent vers une joie véritable et pérenne. Elle se repose donc sur des 8 grands principes que à appliquer quotidiennement.

Je ne vais pas te les décrire dans un si court article, mais voici quelques actions qui en découlent.

  • L’exercice physique régulier avec les asanas. Tu les connais déjà puisqu’il s’agit de toutes les différentes postures que tu peux retrouver durant ton cours de yoga.
  • Le pranayama, c’est le contrôle de ton souffle. Elle permet de lier ton corps et ton esprit. Il agit en parallèle des asanas, mais aussi des temps de méditation.
  • La méditation : Elle t’accompagnera dans la libération de ton corps et de ton esprit. Il existe toutes sortes d’exercices qu’il faut suivre précisément si tu souhaites que ta méditation soit efficace.
  • Le végétarisme : Rien de tel qu’une bonne alimentation pour avoir un esprit sain dans un corps sain ! Si elle n’est pas obligatoire dans la pratique du yoga, elle reste fortement recommandée. L’alimentation végétarienne rassemble les principes de pensée bienveillante et de refus d’abondance du yoga. Ses bienfaits sur le corps ne sont d’ailleurs plus à prouver.

Une fois tous ces principes bien assimilés, tu devrais ressentir des effets positifs sur ton corps, sur ton esprit, mais aussi en termes d’énergétique.

Alors, quels sont les bienfaits du yoga ?

 

Pour le corps

Comme toute activité sportive, le yoga possède de nombreux bienfaits pour le corps. Bien accomplis, les exercices aident à l’assouplissement et au renforcement de tes muscles. Ils te redonnent de l’énergie et peuvent même soulager des douleurs chroniques, comme le mal de dos par exemple. Enfin, le yoga est très bon pour l’équilibre et pour ta posture en général.

Les bienfaits du yoga pour l’esprit

Grâce à ses différentes formes de méditation, mais aussi à ses exercices physiques réguliers, le yoga est reconnu pour réduire le stress. Comme pour le magnétisme, il aide dans la réduction de l’anxiété et l’apaisement de l’esprit. L’attention est beaucoup dirigée sur le corps et la respiration. Cela développe ta capacité de concentration et limite tes réactions excessives.

Sur ton magnétisme

Comme pour le magnétisme, le yoga possède un vrai rôle dans le passage de tes flux énergétiques. Si tu es plutôt passif durant les séances de magnétisme en cabinet, et encore plus à distance, le yoga est un bon moyen de réaligner tes énergies par toi-même, de manière active. Si tu souhaites retrouver un bon équilibre corps/esprit, le yoga sera ton meilleur allié. Cette pratique alimente ton flux d’énergie vitale, notamment grâce à la respiration. Les exercices, à la fois doux, mais précis font circuler de manière cohérente ta force et ton énergie. Enfin, le yoga est un excellent moyen de débloquer ses chakras.

Comme tu peux le voir, le yoga possède de nombreux bénéfices communs aux soins énergétiques. Il demande une pratique assidue et exigeante. Pour en être moi-même une adepte depuis longtemps, je ne peux que te conseiller de tenter l’expérience. Je m’inspire chaque jour de ses grands principes pour ma pratique du magnétisme, afin de t’accompagner au mieux dans ta problématique. Si tu souhaites commencer la pratique du yoga, renseigne-toi sur les différentes associations près de chez toi. Il est important d’être suivi tellement elle demande de précision et de rigueur.