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Les bienfaits du yoga sur le corps, l’esprit et l’énergie

Dans l’imagerie populaire, le yoga est un sport qui aide à faire travailler sa souplesse et apaiser son stress. En réalité, il s’agit d’une pratique bien plus profonde que ça. Mode de vie à part entière, les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver malgré la discipline qu’elle exige. J’expérimente moi-même tous ses bénéfices depuis plusieurs années.

Je t’assure que je ressens immédiatement la différence lorsque le temps me manque pour y consacrer quelques heures.

Si tu hésites encore à t’orienter vers cette voie, cet article t’aidera à en comprendre les fondements et différents principes.

Petite histoire du yoga

Pratique millénaire, mais plus que jamais d’actualité, le yoga tire son nom du sanskrit योग, qui signifie « union » ou « joug ». Elle part d’un principe philosophique qui la décrit comme la mise en repos des mouvements du mental. Le yoga s’inscrit dans une démarche de calme de l’esprit, de détente et d’éveil. L’objectif est d’aligner son esprit avec son corps et son psychisme.

Les premières traces du yoga remontent à 5000 ans. Les premiers écrits le décrivant datent de 200 avant J-C. Ces textes sont les yoga sutras, des petites phrases inspirantes écrites par Patañjali.

Le bouddhisme s’inspire des grands principes de cette pratique, mais elle tiendrait en réalité son origine de la religion hindoue. Sa création est attribuée à la divinité Shiva, qui est d’ailleurs représenté sous la forme d’un yogi. Tu as certainement déjà vu des représentations de ce dieu assis en tailleur. Sa posture est reprise durant les séances et il a inspiré les principaux mantras du yoga. Comme je te l’ai dit plus haut, la vraie pratique du yoga ne consiste pas qu’en l’enchaînement de quelques postures. Elle se divise en quatre branches principales : le Jnana yoga, le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Rāja yoga.

Chacune correspond à une évolution précise (connaissance transcendante, dévotion, service et les trois ensembles). Les cultures occidentales ont popularisé le yoga tel que tu le connais à travers une autre voie, la voie de Kriyā yoga.

Un mode de vie à part entière

Une pépite de lecture qui va à l’encontre des nombreux livres de développement personnel que j’ai pu lire. L’auteur nous invite à prendre un peu de recul sur notre besoin de toujours être meilleurs. Avec un ton décalé, ce livre nous présente surtout les concepts du détachement et du lâcher-prise.

C’est vrai que lorsque l’on se lance dans le développement personnel, tout peut rapidement devenir une source de remise en question. Il te propose de te foutre la paix, et ça fait du bien. Si bien que s’en est devenu mon état d’esprit et mon mot clé de cette année 2021 !

Si tu me suis sur les réseaux, tu sais sûrement que je suis une dévoreuse de livres de développement personnel. Ces lectures me nourrissent et apportent beaucoup à ma pratique de magnétiseur. Je peux ainsi proposer un vrai accompagnement sur la confiance en soi à mes clients qui souhaitent travailler ce domaine en parallèle des soins énergétiques.

Je t’ai donc préparé une petite sélection des livres de développement de soi vers lesquels je reviens plusieurs fois par an. De quoi alimenter ta pile à lire et t’inspirer !

Alors, quels sont les bienfaits du yoga ?

Pour le corps

Comme toute activité sportive, le yoga possède de nombreux bienfaits pour le corps. Bien accomplis, les exercices aident à l’assouplissement et au renforcement de tes muscles. Ils te redonnent de l’énergie et peuvent même soulager des douleurs chroniques, comme le mal de dos par exemple. Enfin, le yoga est très bon pour l’équilibre et pour ta posture en général.

Les bienfaits du yoga pour l’esprit

Grâce à ses différentes formes de méditation, mais aussi à ses exercices physiques réguliers, le yoga est reconnu pour réduire le stress. Comme pour le magnétisme, il aide dans la réduction de l’anxiété et l’apaisement de l’esprit. L’attention est beaucoup dirigée sur le corps et la respiration. Cela développe ta capacité de concentration et limite tes réactions excessives.

Sur ton magnétisme

Comme pour le magnétisme, le yoga possède un vrai rôle dans le passage de tes flux énergétiques. Si tu es plutôt passif durant les séances de magnétisme en cabinet, et encore plus à distance, le yoga est un bon moyen de réaligner tes énergies par toi-même, de manière active. Si tu souhaites retrouver un bon équilibre corps/esprit, le yoga sera ton meilleur allié. Cette pratique alimente ton flux d’énergie vitale, notamment grâce à la respiration. Les exercices, à la fois doux, mais précis font circuler de manière cohérente ta force et ton énergie. Enfin, le yoga est un excellent moyen de débloquer ses chakras.

Comme tu peux le voir, le yoga possède de nombreux bénéfices communs aux soins énergétiques. Il demande une pratique assidue et exigeante.

Pour en être moi-même une adepte depuis longtemps, je ne peux que te conseiller de tenter l’expérience. Je m’inspire chaque jour de ses grands principes pour ma pratique du magnétisme, afin de t’accompagner au mieux dans ta problématique.

Si tu souhaites commencer la pratique du yoga, renseigne-toi sur les différentes associations près de chez toi.

Il est important d’être suivi tellement elle demande de précision et de rigueur.